Puis-je installer mon alarme moi-même ou faut-il passer par un installateur professionnel ?

Si vous entreprenez d’installer une alarme dans votre domicile, vous vous êtes peut-être déjà posé ces questions : pourquoi installer une alarme ? Faut-il prendre l’installation en main ou faire appel à un professionnel ? Quel budget consacrer à l’installation d’une alarme ? Découvrez dans cet article les réponses afin que vous puissiez choisir l’option la plus adaptée à votre situation et vos besoins.

Pourquoi installer une alarme ?

Dans le cas général, le but d’installer une alarme chez soi est de vous protéger, vous et tous les membres de votre famille, des intrus. Aujourd’hui, l’insécurité et les effractions règnent, notamment dans les zones urbaines. L’installation d’alarmes fait partie de l’étape majeure pour prétendre à un logement sûr. Même si les cambrioleurs experts réussissent toujours à leurs fins, l’installation d’une alarme est toujours une meilleure solution pour vous protéger. Plusieurs statistiques affirment effectivement qu’une alarme qui se déclenche faite fuir plus de 90 % des cambrioleurs. De plus des alarmes sert à sécuriser votre maison contre les intrus, il est possible également de mettre en place une installation alarme incendie pour vous protéger des feux domestiques.

Prendre en main ou faire appel à un professionnel pour son installation ?

La difficulté de l’installation d’une alarme dépend d’un système d’alarme donné. Si vous voulez prendre en main la pose de votre alarme maison, vous devez avoir quelque outillage de base comme une perceuse, des vis et des chevilles. Vous devez être aussi un vrai bricoleur. Il vous faudra également prendre du temps pour comprendre la manuelle explicative de votre système d’alarme. L’installation d’une certaine alarme comme l’alarme filaire ou l’alarme sans fil exige certaines compétences. Il est donc plus judicieux de faire appel à un installateur professionnel. Pourquoi ? Il est en mesure d’évaluer le niveau de sécurité parfait pour votre maison. Entant qu’expert en la matière, il va paramétrer facilement votre système d’alarme.

Quel budget consacrer pour l’installation d’alarme ?

Le prix d’installation dépend du nombre d’éléments à poser, de la nature des travaux et du type de système choisi. Pour être sûr d’être bien protégé, évitez les alarmes aux prix trop bas. N’oubliez pas de faire une comparaison de prix afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix en demandant d’expliquer les différences constatées. A notez aussi que l’installation d’une alarme est soumise à une TVA réduite de 7 %. Il est également possible de diminuer votre coût d’installation en demandent l’aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) si vous présentez quelques documents.

A quoi réfléchir avant d’acheter une alarme pour équiper sa maison ?
Présentation d’une alarme anti-intrusion sans fil