Publié le : 17 septembre 20194 mins de lecture

Le taux de cambriolage ne cesse d’augmenter chaque année en France. La souscription à une assurance habitation n’est pas suffisante pour protéger votre logement des cambrioleurs. La compagnie d’assurance ne peut rembourser que le côté matériel, mais pas la valeur sentimentale des biens endommagés ou volés durant le vol. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de miser sur un système de sécurité plus efficace, tel que les alarmes. Pour profiter, il ne faut pas se contenter des systèmes d’alarme populaires qui vous tombent sous la main, mais plutôt sur ce dont vous avez besoins. Vous devez garder en tête qu’un système d’alarme peut fonctionner avec un logement, mais pas avec un autre.

Pourquoi installer une alarme à la maison ?

Les deux fonctions d’une alarme consistent à surveiller la maison et à prévenir les intrusions. Elles sont dotées de détecteurs et de capteurs qui vous préviennent en cas de tentatives de cambriolage, d’incendie ou de fuite de gaz. Elles envoient également des systèmes d’alerte à la centrale d’alarme en cas de sinistre grâce aux différents capteurs. L’alerte est lancée à l’aide d’une sirène, d’un message au propriétaire et à l’entreprise de surveillance comme l’alarme gsm. Des informations supplémentaires sur www.tike-securite.fr

 Le type de logement : un critère important pour choisir une alarme ?

C’est un critère de choix de taille pour choisir une alarme. Un kit alarme sans sirène est plus adapté par exemple pour un appartement pour ne pas enfreindre les règles de copropriété. Si vous vivez au rez-de-chaussée, vous aurez besoin d’installer des détecteurs d’ouverture. Cet équipement vous sera inutile si vous vivez à l’étage. Si vous résidez par contre dans une maison individuelle, vous devez installer une sirène extérieure qui préviendra les alentours en cas de tentative de cambriolage. Vous aurez également besoin d’un système de sécurité pour votre cours et votre jardin pour vous avertir s’il y a du mouvement à l’extérieur. Vous devez également prendre en compte de la superficie et des différentes ouvertures de la maison.

Un système sans fil ou avec fil ?

Les dispositifs de sécurité sans fil sont discrets et simples à maître en place. Cependant, il est tout à fait facile de les brouiller. Quelques ondes radios suffisent pour perturber son fonctionnement. Les systèmes d’alarme avec fil sont imperturbables. Ils ne présentent aucun problème d’interférence avec toutes les ondes qui peuvent être émises aux alentours. L’alarme se déclenche quand le fil est coupé. Cependant, son installation est assez compliquée. Ce type de système est très pratique pour les logements individuels qui disposent d’un jardin en construction. Il est possible de cacher les fils pour l’esthétisme et l’inviolabilité du système. Pour un logement déjà bâti, il est préférable d’opter pour un système sans fil.