Publié le : 18 septembre 20194 mins de lecture

Logiquement, un système d’alarme avec un détecteur de mouvements risque de se déclencher à cause de vos animaux domestiques. Une présence animale peut en effet être détectée par votre alarme, au détriment des tentatives d’intrusion. Cela met ainsi en péril vos installations de sécurité. Les détecteurs de mouvements sont-ils alors compatibles avec les animaux domestiques ?

Le fonctionnement des détecteurs de mouvements

Comme son nom l’indique, un détecteur de mouvement est conçu pour intercepter les mouvements, quelles que soient leurs origines. Pour ce faire, il peut prendre en compte la chaleur émise par un corps ou un son, en fonction du modèle choisi. Lorsque le capteur détecte une présence, une alarme est déclenchée et les services concernés sont directement prévenus. Il peut être complété par une caméra de surveillance pour plus d’efficacité. Le détecteur de mouvements peut également prévenir votre Smartphone d’une intrusion si vous choisissez un modèle connecté. Vous pouvez trouver les modèles de détecteur de mouvements disponibles sur tike-securite.fr. Ainsi, le détecteur de mouvement peut facilement être déclenché par un animal domestique. Heureusement, il existe des solutions.

Le détecteur de mouvements infrarouge

Pour éviter que le détecteur de mouvements ne se déclenche au passage de votre animal domestique, le modèle à infrarouge permet de prendre en compte son poids. En effet, si vous avez un chien de 20 kilos par exemple, il vous suffit d’immuniser le détecteur à ce minimum de poids. Ainsi, il ne détectera que les mouvements d’un corps de plus de 20 kg. Très facile à utiliser, le détecteur de mouvement infrarouge scanne votre animal à l’aide d’un rayonnement pour évaluer directement son poids. Vous n’avez donc pas d’approximation à faire. Il existe d’ailleurs des modèles de détecteurs qui permettent un réglage de sensibilité modulable en fonction du poids de votre animal de compagnie. Cette immunisation fonctionne aussi bien pour un détecteur de mouvement extérieur qu’intérieur.

Le détecteur de mouvements micro-ondes

Pour vous permettre d’allier détecteur de mouvement et animaux domestiques, le détecteur de mouvements micro-ondes sélectionne les intrusions par température. Ce modèle est équipé d’un détecteur micro-ondes qui lui permet de déterminer la chaleur que dégage un corps. C’est une des dernières nouveautés technologiques en matière de système d’alarme. Il est donc immunisé contre les animaux de compagnie puisque ces derniers dégagent une chaleur corporelle différente des hommes. Lors de l’installation, il est conseillé de le mettre au ras du sol pour bien identifier les animaux et les humains.