Publié le : 21 octobre 20215 mins de lecture

Selon les chiffres de l’observatoire national de la délinquance, le taux de cambriolages est passé à plus de 17,1% ces 10 dernières années. Autrefois destinée aux lieux publics, la télésurveillance est désormais une mesure de précaution de plus en plus plébiscitée par les particuliers. Pour éviter les dégâts matériels et le traumatisme causé par une éventuelle intrusion chez vous, il faut à tout prix équiper votre habitat avec un système de télésurveillance maison. Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à mieux cerner ce qu’est un service de surveillance connecté.

Qu’est-ce que la télésurveillance habitation ?

La télésurveillance maison est un dispositif permettant de surveiller à distance un logis. Le principe consiste à mandater une entreprise de protection pour surveiller votre résidence 7j/7 et 24h/ 24. Elle est composée d’un système de protection interactif (détecteur de fumée, alarme, détecteur de mouvement, caméra, etc.) qui est relié à une centrale d’assistance. Les équipements servent à communiquer avec la société en charge de la sécurité ou avec une tierce personne capable de répondre en cas d’alerte. C’est un moyen sécuritaire très rassurant pour les occupants d’une maison. En effet, la surveillance connectée est un service garantissant un meilleur confort de vie et une vigilance accrue d’une maison. C’est d’autant plus un précieux outil pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite. Pour faire installer votre matériel, il est important de contacter une entreprise spécialisée ou agréée. Veuillez vérifier préalablement la qualité et l’efficacité de votre matériel. Pour cela, vous pouvez exiger de la part de l’entreprise de protection des preuves concrètes de la performance de son équipement de surveillance.

À quoi sert-elle ?

La télésurveillance maison sert à prévenir les risques de cambriolages et d’effractions en cas d’absence à votre résidence. C’est un service efficace qui permet d’être à l’abri des personnes malveillantes. Il joue un rôle dissuasif, mais permet aussi d’intervenir rapidement en cas de nécessité. La surveillance connectée contribue aussi à limiter les risques d’accidents domestiques tels que les incendies, les inondations ou les fuites de gaz. Elle peut vous permettre d’avoir un œil sur votre espace intérieur et extérieur même en étant en voyage. Vous pouvez alors vous reposer sur vos lauriers quand vous dormez ou quand vous partez pour un week-end. Il faut souligner que la surveillance assistée est un moyen de protection plus performant qu’une simple alarme maison. Elle assure une meilleure sécurité par rapport à celle-ci. Notez qu’un simple système d’alarme n’alerte personne. La sirène d’alarme se contente d’émettre un son en cas de déclenchement pour dissuader le malfaiteur ou au mieux prévenir le voisinage. L’adhésion à un service de monitoring maison en est tout autre. C’est en réalité une gestion complète de tous les instants quotidiens pour vous garantir une totale sérénité.

Comment fonctionne-t-elle ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le système de monitoring intègre un ensemble de matériels qui permet d’informer en temps réel le centre de surveillance. Lors d’une tentative d’agression ou d’intrusion, les détecteurs ou les capteurs automatiques de mouvement sont générés afin de prévenir les téléconseillers. La sirène d’alarme retentit afin de dissuader et mettre en fuite les intrus. Les opérateurs peuvent alors faire intervenir les forces de l’ordre en cas de levée de doute. Les individus sont automatiquement interpellés sur le lieu des faits via un haut-parleur en attendant l’arrivée de la police. Les images prises par les caméras de vidéosurveillance pourront être visualisées et analysées afin de réaliser une enquête plus approfondie. Les propriétaires des lieux peuvent également être informés par SMS ou par mail de la situation en cours. Ce type de surveillance garantit une protection optimale de nuit comme de jour. Précisons que le dispositif n’est pas contraignant. Par exemple, vous pouvez décider de suspendre la connexion avec le centre de surveillance pour des raisons personnelles ou en cas de visite de parents et d’amis à votre domicile. Pour bénéficier du service, il suffit d’adhérer à un abonnement mensuel forfaitaire. Les formules peuvent varier en fonction de vos attentes ainsi que de la superficie à sécuriser.