Installation de système de vidéosurveillance en Haute-Savoie

vidéosurveillance

Afin d’optimiser la sécurité d’un logement ou un local professionnel, la mise en place d’un système de vidéosurveillance reste la solution la plus efficace. En plus de dissuader les éventuels cambrioleurs, cela permet également de protéger un site à distance. Puisqu’il existe différents dispositifs sur le marché, il convient de bien choisir le modèle adapté à vos besoins avant de l’installer. Mais avant tout, découvrez quels sont les avantages de la vidéosurveillance.

Pourquoi mettre en place un dispositif de vidéosurveillance ?

Le premier atout de la télésurveillance est sans nul doute sa capacité de dissuasion. En effet, un malfaiteur qui constate la présence de caméras rebroussera certainement chemin le cas échéant. De plus, les images enregistrées peuvent être envoyées aux autorités notamment afin de les aider à identifier le cambrioleur en cas d’effraction, un fait qui s’avère souvent rassurant lorsqu’on sait que seul 1 cambriolage sur 10 est résolu à l’heure actuelle.

Un système de vidéosurveillance assure également d’autres fonctions. Accompagné d’un détecteur de mouvements, ce dernier permet de repérer les agissements suspects et les tentatives d’intrusion. En cas d’anomalies, le dispositif envoie une alerte automatique (par SMS ou mail), non seulement au résident de la maison, mais également à la société de surveillance ou de gardiennage.

Durant les vacances, vous n’aurez aucune crainte à laisser votre logement sans résident puisqu’une surveillance est déjà en place. Vous pourrez aussi voir les images prises par les caméras via votre Smartphone connecté, même si vous êtes très loin de la maison. Pour garantir la qualité et l’efficacité du dispositif, il convient toutefois de confier sa mise en place à un installateur de vidéosurveillance.

Installer un système de vidéosurveillance simple et pas cher

Auparavant réservée aux grandes entreprises, la vidéosurveillance est aujourd’hui accessible aux particuliers, même ceux avec un petit budget. En effet, vous pouvez trouver sur le marché une multitude de dispositifs, des plus simples aux plus sophistiqués, ce qui vous permet de choisir une solution adaptée à votre budget.

Bien entendu, l’acquisition du système représente un investissement important, mais il est toutefois possible de dénicher un équipement à prix abordable qui convient parfaitement aux besoins des particuliers. Le tarif du dispositif dépend en effet de plusieurs facteurs : type d’appareil, taille du bâtiment à couvrir, nature de l’installation, accessoires et options. Il suffit donc d’opter pour un modèle simple avec des fonctionnalités basiques pour réduire les dépenses.

Pour les petits budgets, une webcam, à installer dans un coin dégagé de la maison ou de l’appartement, sera suffisante. Il faudra ensuite télécharger un logiciel de surveillance gratuit pour PC afin de la gérer. Pour avoir plus d’options, pensez à un logiciel accompagné d’applications qui permettent d’ajouter des fonctionnalités comme la détection de mouvement ou de bruit. L’avantage de ces deux solutions réside dans le fait qu’elles sont faciles à installer (pas besoin des services d’un installateur de vidéosurveillance) de plus, elles sont abordables.

Vidéosurveillance et sécurité optimale : contactez un professionnel !

Bien qu’ils soient largement économiques, les dispositifs avec une webcam ne sont pas toujours performants notamment s’il faut surveiller une grande maison ou un local professionnel. Afin d’avoir un bon niveau de sécurité, mieux vaut opter pour une vidéosurveillance IP. Vous pourrez poser jusqu’à 4 caméras réparties autour du site.

Pour ceux qui ont un budget large, la vidéosurveillance analogique est recommandée. En plus des performances, ce système permet d’installer jusqu’à 30 caméras. Notez toutefois que le prix de ces dispositifs est généralement assez élevé selon la taille du lieu.

Évidemment, le recours aux services d’un installateur de vidéosurveillance se révèle impératif pour la mise en place du réseau. Ce professionnel assure tout ce qui touche l’aspect technique et logistique de l’opération : pose caméras, différents câblages, création tableau de bord de gestion, etc. En plus de vous proposer les solutions adaptées à votre situation, il garantit également le bon fonctionnement de la télésurveillance. Il choisit, par exemple, l’emplacement idéal des caméras pour avoir un champ de vision large. Ce professionnel pourra par ailleurs assurer le dépannage, mais aussi la maintenance et l’entretien des équipements.

Comment trouver un installateur de vidéosurveillance qualifié ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge des frais de pose, il faudra faire appel à un installateur agréé par l’assurance. Cette dernière peut, en effet, couvrir une partie des dépenses pour l’achat du matériel et la main d’œuvre, mais elle exige cependant le recours à un expert certifié pour la mise en place du réseau. Dans ce cas, contactez votre assureur afin de connaitre la liste des installeurs agrées intervenant en Haute-Savoie qu’il recommande. Pour éviter les déplacements, il est aussi possible de retrouver ces renseignements sur son site web.

Privilégiez un prestataire qui propose des conseils personnalisés et argumentés. Mieux vaut se tourner vers un professionnel qui fournit le matériel et assure l’installation, mais aussi qui vous renseigne sur le fonctionnement du tableau de bord. Le suivi est un point essentiel. L’idéal est de choisir un installateur qui propose un dépannage ou une réparation en cas de problème.

Vidéosurveillance analogique et vidéosurveillance IP : les nuances et différences
De quoi est composé un système de vidéosurveillance pour maison ?