La vidéosurveillance et les alarmes empêchent-elles les cambriolages ?

Beaucoup de cambriolages ont lieu chaque année. La plupart des effractions se déroulent pendant votre absence, au cours d’un voyage d’affaires ou d’agrément ou quand vous êtes au travail. Aujourd’hui, la vidéosurveillance et l’alarme font partie des moyens efficaces pour dissuader les voleurs.

Quels sont les moyens utilisés pour empêcher les cambriolages ?

Chien de garde, alarme cambriolage, vidéosurveillance sont des moyens utilisés pour réduire le risque de cambriolage. Est-ce que la vidéosurveillance et l’alarme sont-elles vraiment efficaces pour empêcher le cambriolage ? Il existe une large gamme d’équipements pratiques pour assurer la sécurité et la protection de votre logement. Parmi ces dispositifs de sécurité, il y a la vidéosurveillance et l’alarme.

L’alarme est un bon moyen pour empêcher le cambriolage, mais elle n’est pas aussi efficace que la vidéosurveillance. Ce dispositif a pour fonction de se déclencher en cas d’effraction. Cette sirène alerte les occupants et les voisins. Elle n’est pas efficace si la maison est vide, isolée ou que les voisins et les propriétaires sont absents. Dans ce cas, les cambrioleurs peuvent voler en toute impunité.

Pour la vidéosurveillance, son principe est de surveiller votre logement à distance avec des caméras de surveillance. En cas d’intrusion, vous serez alerté soit par e-mail soit par texto. Les caméras de surveillance ne peuvent filmer que ce qui est à l’intérieur de votre maison. Pour que ces systèmes de sécurité soient efficaces, on peut ajouter un chien de garde et installer des portes et fenêtres blindées. La vidéosurveillance protège davantage les personnes des risques de cambriolages. Mais pour optimiser sa sécurité, il vaut mieux choisir une alarme sans fil.

Différents types de systèmes d’alarme

Chaque système d’alarme a ses propres caractéristiques. Il est important de connaître leurs spécificités, choisir le meilleur système de sécurité. Il existe un vaste panel de dispositifs de sécurité tels que l’alarme sans fil pour votre domicile, l’alarme maison, la caméra de surveillance et vidéosurveillance, le détecteur de mouvement.

Le détecteur infrarouge est le plus utilisé des alarmes. Avec un large champ de vision, il peut détecter et surveiller l’intérieur comme l’extérieur. Il existe aussi d’autres appareils anti-intrusions : le détecteur d’ouverture, le détecteur domotique…

Règles à respecter pour l’installation de vidéosurveillance

Le choix de votre matériel dépend de vos besoins : taille de la maison à sécuriser, valeur des biens. Faire appel à un spécialiste pour faire un diagnostic préalable avant de choisir le système le plus efficace. Vous devez avoir un accès internet haut débit pour avoir des images de bonne qualité à partir des caméras numériques.

L’installation de systèmes de vidéosurveillance est régie par certaines lois. Si vous êtes un particulier, vous n’avez pas besoin de faire une déclaration d’achat et d’installation de votre vidéosurveillance. Vous n’avez pas le droit de filmer le jardin de vos voisins. Si vous avez des employés de maison, vous devez les informer de la présence de vos caméras de surveillance.

Quel type de serrure installer chez soi pour une sécurité optimale ?
Quels sont les avantages d’installer une porte blindée chez soi ?