Qu’est-ce-que la télésurveillance ?

La définition télésurveillance se traduit par l’utilisation d’un système d’alarme en rapport avec un centre de surveillance. Celui-ci a pour rôle d’assurer à distance une sécurité optimale de votre maison ou local professionnel contre les cambriolages, effractions et intrusions, ainsi que les incendies.

Comment ça fonctionne ?

Avant l’installation, le professionnel réalise un diagnostic sur les lieux concernés, et vous conseille sur le type et le nombre d’éléments à installer pour un résultat optimal. Il vous conseille également sur les endroits où positionner chaque élément de votre télésurveillance, en prenant en compte la configuration de votre demeure. Le principe est simple : le système d’alarme est relié à un centre de surveillance qui utilise des détecteurs et des capteurs, qui réagissent lors d’une situation inhabituelle (intrusion, présence de fumée ou autres type de mouvements). Ces éléments informent rapidement le centre de surveillance, qui vous alerte lorsqu’il reçoit un signal.

Pourquoi la télésurveillance nécessite un abonnement?

Pour une bonne utilisation d’un service de télésurveillance, vous devez tout d’abord vous assurer que votre système d’alarme remplit bien sa mission, et vérifier qu’il est en mesure de transmettre l’alerte de manière sécurisée en cas de problème. Le système doit aussi être capable de gérer les différents centres de surveillance qui contribuent au contrôle des éventuels incidents à n’importe quelle heure, de jour comme de nuit. C’est ce service, efficace aussi bien le weekend que les jours fériés, qui justifie en partie le tarif de votre abonnement. Ce frais peut aussi varier en fonction des fournitures allouées au système et de la maintenance des divers outils informatiques indispensables pour son bon fonctionnement.

Les avantages de la télésurveillance

Son premier rôle est de sécuriser votre habitation. Selon la configuration de votre logis, vous pouvez choisir un système qui fonctionne en toute autonomie, ou alors faire appel à une société spécialisée dans la gestion à distance de la télésurveillance. Celle-ci offre différentes solutions pour minimiser le risque de cambriolage et d’effraction. En outre, cette technique de sécurité vous permet aussi de vous protéger contre les éventuels accidents dans votre habitation. Par exemple, si vous avez oublié votre poêle sur le réchaud à gaz et celle-ci commence à émettre de la fumée, le détecteur de fumée enverra rapidement un signal au central de surveillance. Ce dernier vous alertera à son tour du risque d’incendie. Ainsi, vous serez en mesure de réagir vite grâce à la performance de votre télésurveillance.

De quoi est composé un système de vidéosurveillance pour maison ?
Équiper sa maison en vidéosurveillance : pour quel prix ?